LAB 6 – Capture de mouvements en réalité mixte

Lab7 décembre 11, 2023

Novembre, 2023 

Le LAB7 a eu le plaisir d’accueillir le Studio PHI pour deux semaines d’expérimentations autour de la réalité mixte et la capture de mouvements.  

Dans le cadre d’un projet de théâtre immersif du metteur en scène Craig Quintero, fondateur de la compagnie Riverbed Theater à Taipei, et de Phoebe Greenberg, fondatrice et chef de la création de l’écosystème PHI (Centre PHI, Fondation PHI, Studio PHI), le Studio PHI a fait appel à l’expertise du LAB7 pour réaliser une étape de prototypage. Pionnier dans le domaine émergent de l’art qui intègre la technologie et les nouveaux médias, le Studio PHI a acquis une réputation d’incubateur de talents d’avant-garde et de catalyseur pour la conception et la mise en œuvre de projets multidisciplinaires immersifs. 

Équipés de casques de réalité mixte dernière génération, l’équipe a expérimenté avec les possibilités du passthrough pour mêler réel et virtuel. Ils ont ainsi pu tester l’intégration d’éléments de réalité augmentée dans l’espace réel, des portails pour passer de l’un à l’autre, et bien d’autres explorations créatives.  

 La solution propriétaire Synapse, développée par le Studio PHI, a permis l’intégration de l’ensemble à l’aide de la technologie Antilatency : la superposition de l’espace physique et virtuel, l’intégration d’éléments de décor et d’accessoires, le positionnement des différents participants et acteurs de l’expérience.  

Différents modes d’interaction ont également été explorés : avec l’environnement, avec des accessoires, entre participants et avec un acteur présent dans l’expérience. Le LAB7 a mis à profit ses équipements et son expertise en capture de mouvements pour proposer des solutions adaptées aux besoins de l’expérience, ainsi que des conseils pour la phase d’opération à grand déploiement prévue pour le projet. 

 Cette étape de prototypage a permis de grandes avancées, tant sur le plan technique qu’artistique. Les équipes de LAB7 et du Studio PHI ressortent grandies de cette belle collaboration. En testant les capacités des différents systèmes, en comprenant mieux leurs limites et les possibilités qu’ils ouvrent, l’équipe créative repart avec des informations essentielles pour développer son concept créatif, inspiré par ce qu’elle a pu expérimenter.  

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Vous aimeriez aussi