Projet de recherche en intelligence artificielle avec le CRITAC

Lab7 Les 7 Doigts juin 3, 2022

Juin 2022

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de recherche, d’innovation et transfert en arts du cirque (CRITAC) de l’École nationale de cirque (ÉNC), le Lab 7 participe à un projet de recherche visant à réduire le nombre de marqueurs nécessaires pour la capture de mouvements d’artistes de cirque, grâce à l’intelligence artificielle.  

Le projet est réalisé par Chris Gatti, chercheur en intelligence artificielle et artiste de cirque. Il utilise les données de capture de mouvements enregistrées lors des activités du Lab 7.  

Les systèmes de capture de mouvements traditionnels utilisent jusqu’à 52 marqueurs, qui sont placés à des endroits précis du corps humain pour permettre au logiciel de reconstruire le squelette de la personne en 3D. En nourrissant son algorithme avec les mouvements enregistrés, le système deviendra capable de mieux reconnaître les mouvements, ce qui permettra de diminuer le nombre de points requis.  

Avoir moins de marqueurs à apposer sur le corps des artistes permettra de faciliter la capture de mouvements en condition de spectacle, notamment avec moins de contraintes sur les costumes et les appareils de cirque, tout en améliorant le confort des acrobates. 

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Vous aimeriez aussi