Polytechnique prototype un nouvel outil de création pour le LAB7

Lab7 juillet 5, 2023

Par Isabelle Domens, Printemps 2023 

 Dans le cadre de leur session de printemps 2023, un groupe de cinq étudiants finissants en génie logiciel et une étudiante finissante en génie informatique à Polytechnique a pris en main un projet de prototypage pour le LAB7. Nous les avons mandaté pour ébaucher ce que pourrait être un processus de création de spectacle qui tirerait parti des outils de visualisation et d’édition 3D disponibles sur le marché. 

 Le projet est parti d’une question que nous voulions explorer au LAB7 depuis quelques temps déjà : Les arts de la scène peuvent-ils bénéficier des outils 3D existants pour améliorer le processus de création et de collaboration autour d’un spectacle? 

 Ce questionnement vient des transformations qu’a vécu le secteur du cinéma il y a maintenant 10-20 ans : toute la chaine de production a vécu une transition en profondeur, pour fonctionner maintenant entièrement autour des outils numériques. Les systèmes utilisés n’étaient pas pertinents pour les arts de la scène, mais avec les récents développements en 3D et capture de mouvements, on peut commencer à imaginer des pipelines adaptés à ce secteur. 

 Nous avons donc exploré avec les étudiants la possibilité d’avoir une application en 3D, utilisable sur écran ou en casque de VR, qui offrirait aux créateurs des outils adaptés et faciles à prendre en main. On peut imaginer un processus où les metteurs en scène pourraient visualiser un espace similaire à la salle de diffusion, y installer et manipuler des éléments de scénographie. Mais surtout, ils pourraient intégrer des mouvements enregistrés, des chorégraphies, les places dans l’espace, dans le temps, les combiner…  

 Ce type d’outil vise également à favoriser la collaboration. Non seulement avec la possibilité de partager cet environnement 3D aux collaborateurs, mais également en ajoutant des notes, commentaires ou autres. On peut ainsi travailler avec des collaborateurs à distance avec un outil beaucoup plus réaliste et approprié que ceux présentement disponibles. Et pourquoi pas, se retrouver ensemble dans ces environnement 3D pour ajuster en temps réel la création.

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