Les 7 Doigts dirigent le spectacle de l’École Imre Baross à Budapest

Collaboration artistique juin 6, 2018
renget

renget

 

Samuel Tétreault, codirecteur artistique et cofondateur des 7 Doigts, signe cette année la direction du spectacle de l’école de cirque de Budapest.

Pour la première fois de son histoire depuis son ouverture en 1950, l’école de cirque hongroise Imre Baross vient d’inviter un directeur artistique international à diriger son spectacle annuel. Au terme d’une résidence de 5 semaines avec 19 artistes hongrois, le spectacle intitulé Rengeteg – Looking Out sera présenté à trois reprises au sein de l’école puis tout au long du festival Sziget de Budapest du 9 au 14 août.

Pour Samuel Tétreault, habitué au marathon de création et aux rencontres culturelles grâce au Projet Fibonacci qu’il développe depuis près de 10 ans à travers des résidences de création internationales, il s’agit tout d’abord d’apprivoiser les bagages artistiques de chacun. Car au-delà de la barrière de la langue et des différences culturelles, le cirque hongrois est issu d’une longue tradition circassienne qui est aux antipodes de la mouvance contemporaine que l’on connaît au Québec et ailleurs dans le monde.

C’est un désir d’évolution qui a poussé la direction de l’Irme Baross à faire appel aux 7 Doigts et en particulier à Samuel, qui se réjouit de cette expérience. « À travers ce processus de création, j’ai planté beaucoup de graines, essaimé une vision du cirque d’auteur, contemporain, québécois, qui, je l’espère inspirera les jeunes artistes de cirque hongrois à s’aventurer vers de nouveaux territoires artistiques. »

Une large partie du travail a ainsi été réalisé sous la forme d’atelier durant lesquels Samuel a amené ces jeunes artistes de 17 à 20 ans à développer leur propre langage circassien, leur sensibilité, allant au-delà de la virtuosité acrobatique. « C’est toujours passionnant de travailler avec des distributions aussi grandes et de confronter notre culture à une autre réalité. » se réjouit Samuel avant d’ajouter : « Je viens de vivre une période très intense qui m’a obligé à analyser et tenter de mieux saisir l’essence de la création circassienne telle que nous la voyons aux 7 Doigts afin d’arriver à la transmettre à ces jeunes artistes issu d’une culture circassienne plus traditionnelle. »

Rengeteg – Looking Out est une collaboration entre le Sziget Festival, l’école de cirque Irme Baross, Maciva, cirque de la capitale Budapest et Les 7 doigts de la main. Le spectacle est dirigé par Samuel Tétreault, assisté du Hongrois Gaspar Teri.
budapest_Fotor

No Comments

Leave a Reply

You Might Also Like