Pippin et Les 7 doigts de la main, la recette d’un succès salué aux Tony Awards

Actualités juin 11, 2013

Dimanche soir, lors de la 67me cérémonie des Tony Awards au Radio City Music Hall, la comédie musicale Pippin a remporté quatre Tony Awards dont le prix du « Best Musical Revival ». (meilleure reprise de comédie musicale).

Le producteur Barry Weissler est monté sur scène pour recevoir le fameux Tony, remerciant Gypsy Snider et son équipe créative. Lors d’une entrevue précédente avec La Presse, le producteur avait déclaré que sans la participation des 7 doigts de la main, il n’aurait pas pris le risque de recréer la comédie musicale Pippin.

Andrea Martin a, quant à elle, remporté le Tony pour « Best Featured Actress in a Musical ». Lors de son discours sur la scène du Radio City hier soir, elle remerciait et félicitait Gypsy Snider : “Oh my god, Gypsy Snider, for making a dream come true and letting me run away with the circus. You’re brilliant”.

Patina Miller a aussi remporté un Tony en tant que « Best Leading Actress in a Musical » et Diane Paulus a reçu la consécration pour la meilleure direction de comédie musicale (« Best Direction of a Musical »).

Propos recueillis par le Journal de Montréal auprès de Gypsy suite à cette énorme récompense : « Ce prix, c’est l’une des plus belles nouvelles que j’ai reçues dans ma vie, a dit Mme Snider. Je ne m’attendais jamais à être assise un jour dans la sixième rangée, aux Tony, et d’être entourée de Scarlett Johansson et toutes les grandes vedettes de Broadway. […] Je suis vraiment flattée. Je manque de mots pour dire à quel point je suis heureuse. Ç’a été une belle et grande aventure, pleine de surprises.»

«Pour la compagnie [des 7 doigts de l a main], c’est énor me. Par contre, ce qui me rend le plus fière, c’est qu’il y ait une reconnaissance par rapport aux arts du cirque en tant que forme d’expression théâtrale.»

Gypsy, cofondatrice des 7 doigts de la main, a créé tous les éléments circassiens de Pippin, mettant en scène sept artistes de cirque dont plusieurs avaient déjà travaillé avec les 7 doigts de la main, créant ainsi des tableaux entiers du spectacle. Gypsy avait débuté la collaboration avec Diane Paulus en 2011, travaillant déjà sur l’intégration du cirque dans le spectacle; en août 2012 elle entamait un travail de création de plusieurs mois au A.R.T de Cambridge; avant de retourner à New York pour la première officielle du spectacle au Music Box Theater le 25 avril 2013.

Les Tony Awards sont des récompenses théâtrales américaines décernées par l’American Theatre Wing depuis 1947. Ils sont considérés comme l’équivalent pour l’art dramatique des Oscars pour le cinéma et des Emmys pour la télévision.
Les récompenses sont attribuées par un jury d’environ 700 votants issus de divers métiers de l’industrie et de la presse du spectacle, sous le contrôle de l’American Theatre Wing et de la League of American Theatres and Producers.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Vous aimeriez aussi