Ateliers et Classes de maîtres

Entrevue Studios Les 7 Doigts août 15, 2019

Retour sur un été animé dans nos Studios

Du 9 au 19 juillet dernier, pendant que le festival Montréal Complétement Cirque faisait vibrer Montréal, Les 7 Doigts ont proposé une série d’ateliers et de classes de maître dans leur Studios du boulevard St-Laurent. Dirigée par des artistes du spectacle Passagers, cet événement a permis d’ouvrir nos portes à de nombreuses personnes.

Débutants curieux et artistes chevronnés se sont côtoyés sous notre toit, renforçant les liens tissés serrés de la communauté circassienne. Tissu, main à main, danse acrobatique, mât chinois, contorsion, acrobatie au sol et de groupe, banquine et équilibre, c’est sous l’œil de nos artistes que les participants ont découvert une nouvelle discipline ou ont perfectionné leur technique.

Les ateliers proposés soutiennent l’apprentissage par les pairs, selon l’idée que chaque artiste apporte à l’autre et vice versa, nourrissant ainsi la créativité collectivement. À travers ces ateliers, nous désirons contribuer au soutien des arts des cirque au Québec, mettre à la disposition des artistes un environnement favorable à la créativité et à l’échange et ouvrir nos espaces à la communauté.

Nous avons rencontré Freyja et Conor Wild lors de deux entrevues. Ces deux artistes accomplis et actifs sur la scène contemporaine considèrent ces activités comme une manière de redonner à la communauté circassienne. En partageant leur expertise, ils témoignent aussi de leur vision du monde et de la vie, transmettant des connaissances qui dépassent largement la technique. Habités par un désir d’échange et de partage, Conor et Freyja proposent des rencontres fécondes et riches, invitant les participants à faire partie de la grande famille des 7 Doigts.

Outre le perfectionnement possible, les ateliers permettent aux amateurs et aux passionnés de cirque d’entrer en contact avec des artistes dans leur quotidien. Pour les participants, il s’agit d’une manière de quitter le rôle de spectateur pour contribuer autrement à l’écosystème artistique, pour se connecter différemment.

En ouvrant à tous les portes de nos Studios, nous désirons créer une communauté plus large, un lieu bienveillant pour essayer, se tromper et découvrir. Cette idée d’acceptation et d’ouverture est à la base d’une communauté circassienne vivante et rayonnante

Conor Wild artiste de Passagers et coach artistique lors de cette session nous explique le processus créatif d’un atelier et nous livre plus de détails sur les différents niveaux proposés.
Freyja Wild, artiste de Passagers nous livre sa vision sur ce nouveau projet pour Les 7 Doigts
Deux fans de notre page Facebook ont gagné leur place pour un atelier d’introduction au Hula-Hoop. Dans cette entrevue, elles témoignent de leur expérience.

Retour en images sur les différents ateliers

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Vous aimeriez aussi