LAB 3 – Mouvements extrêmes et costumes de scène.

Lab7 Les 7 Doigts mai 27, 2022

Avril 2022

Ce troisième laboratoire est l’occasion de tester les limites de notre système Optitrack, avec la capture de mouvements extrêmes de trampoline-mur. Nous explorons également un autre défi technique : la capture de mouvements dans des conditions de spectacle, notamment avec des costumes de scène. 

Drop the Act, en route vers le Metaverse 

Le collectif d’artistes trampolinistes Drop the Act, composé de Didier Stowe, Thomas Chambers, Carl Rom Colthoff et Julien Roberge, ont capturé au Lab7 leurs enchaînements de trampoline et trampo-mur. Des artistes au sol (danse, acrobatie, équilibre sur les mains) ont également participé à ce projet. 

Des mouvements extrêmement rapides et complexes, exécutés seuls ou à plusieurs, dans un volume de capture tout en hauteur incluant un mur imposant : ce sont autant de défis que nous avons pu relever avec une installation Optitrack adaptée. Les artistes ont pu se réapproprier leur art et immortaliser leurs techniques, que notre artiste numérique habille en direct de représentations visuelles uniques.  

L’exploration technologique se poursuit dans les prochaines semaines avec l’intégration de ces mouvements dans des univers 3D existants, en respectant les standards de l’industrie. 

LiViCi et la capture en conditions de scène 

Les 7 Doigts et le studio ShoCap collaborent sur le projet LiViCi – Live and Virtual Circus – une série de spectacles innovants, qui sont diffusés simultanément par les spectateurs en salle et le public en ligne, qui lui peut naviguer dans l’univers 3D du spectacle ou le regarder en vidéo sur internet. 

En préparation du premier spectacle de la série, Carry Me Home, qui aura lieu le 4 juin prochain, le Lab 7 a effectué des tests de captation avec costumes de scène. Des capteurs adaptés ont été intégrés dans des costumes conçus spécifiquement pour la capture de mouvements. 

Technologie 

Le système Optitrack est utilisé pour la capture de mouvements, avec une installation adaptée au grand volume à capturer et aux contraintes d’obstructions posées par le mur, et une autre adaptée avec des capteurs modifiés pour des costumes de scène. 

Les données de capture sont interprétées dans Notch pour créer des effets visuels artistiques et dans Unreal pour l’intégration dans les environnements 3D. 

Partenaires 

Drop the Act remercie le Conseil des Arts du Canada de son soutien. 

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Vous aimeriez aussi