LAB 2 – De la physique quantique à l’art pictural, les corps entrent dans le décor.

Lab7 Les 7 Doigts avril 21, 2022

Novembre 2021 

Ce second laboratoire accueille deux projets explorant des représentations visuelles non figuratives basées sur différents types de capture de mouvements.  

Au niveau technologique, nous avons utilisé des caméras infrarouges pour capter les mouvements au sol d’un danseur acrobate et Augmenta pour interpréter les corps de visiteurs présents ensemble dans un espace de type muséal. 

Sur le plan artistique, ces captations ont été interprétées sous forme picturale inspirée par l’œuvre de Riopelle et pour animer des interprétations visuelles de concepts de la physique quantique. 

Dance All Over – Riopelle 

Les 7 Doigts participent à la célébration du centenaire du peintre, graveur et sculpteur québécois Jean-Paul Riopelle par la création d’un spectacle-événement à l’été 2023.  

Ce laboratoire est l’occasion d’explorer l’univers visuel de l’artiste, notamment la période all-over. Les coups de spatule prennent vie sous les yeux du spectateur au rythme des mouvements d’un danseur acrobate présent sur scène. Petit à petit, le tableau prend forme. 

La technologie nous a permis de faire se rencontrer les corps et la peinture, pour faire ressentir l’énergie vitale qui est au cœur de l’œuvre de Riopelle. 

À l’issue du Lab, deux numéros ont été présentés dans le cadre de la conférence de presse où la Fondation Riopelle a annoncé les célébrations du centenaire. 

Quantum pour le TELUS Spark Science Center 

Le second projet, porté par nos partenaires Supply & Demand Studios et Eden Creative, est une exposition immersive et interactive créée pour le Centre des sciences Spark de TELUS, à Calgary.  

Cinq grands concepts de la physique quantique sont interprétés par des représentations visuelles, dans lesquelles les spectateurs peuvent évoluer. Leurs déplacements dans l’espace agissent sur ces représentations. 

L’objectif est de plonger les visiteurs dans des interprétations avec lesquelles ils peuvent jouer pour une relation plus directe, émotionnelle et artistique avec des concepts scientifiques complexes. 

Ce lab nous a permis d’explorer ces créations dans des conditions physiques similaires au lieu d’exposition. 

Technologie 

Les mouvements des danseurs acrobates ont été captés avec une caméra infrarouge au ras du sol, le plancher de danse devenant la toile sur laquelle les corps peignent le tableau. 

Les caméras Augmenta ont été utilisées pour capter les déplacements des spectateurs en contexte d’exposition immersive. 

Le tout a été intégré avec Notch pour les effets visuels ainsi que LightAct et Disguise pour la projection vidéo au sol et sur les murs. 

PARTENAIRES

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Vous aimeriez aussi