Lancement de la campagne de financement – Guy Laliberté : parrain d’honneur

Fondation et engagement communautaire février 12, 2018
La Fondation Les 7 doigts de la main, Mardi 6 février 2018 Lancement de la campagne de financement 2018-2022. En présence du parrain d'honneur Monsieur Guy Laliberté.

Fondation Les 7 doigts de la main. Mardi 6 février 2018, lancement de la campagne de financement 2018-2022.
En présence du parrain d’honneur Monsieur Guy Laliberté, Fondateur de Lune Rouge et du Cirque du Soleil.(de gauche à droite, de haut en bas : Nassib El-Husseini – Shana Carroll – Guy Laliberté – Sébastien Soldevila – Patrick Léonard – Isabelle Chassé – Samuel Tétreault – Gypsy Snider). Photo. Ghyslain Lavoie

Montréal, 6 février 2018 – En 2018, à la veille d’intégrer leur nouveau centre de création et de production, après avoir offert des milliers de représentations ici et à travers le monde, Les 7 doigts de la main lancent une campagne de financement qui vise à recueillir cinq millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Ayant reçu le statut d’organisme de bienfaisance en 2017, la Fondation Les 7 doigts de la main poursuit trois objectifs de campagne bien définis :

  • Appuyer la création, la production et la diffusion d’œuvres innovatrices;
  • Doter son nouveau centre de création et de production d’équipements à la fine pointe des technologies ;
  • Redonner à la communauté en proposant des résidences de création, du mentorat artistique, des cours, stages, ateliers, colloques et autres activités d’apprentissage.

Pour réaliser cette mission, la Fondation fait appel dès aujourd’hui à des mécènes et donateurs qui contribueront à accroitre le rayonnement du collectif et à promouvoir la créativité et les arts du cirque québécois.   

Guy Laliberté, parrain d’honneur

Pour lancer cette campagne de financement, Les 7 Doigts sont très heureux de pouvoir compter sur l’appui de Guy Laliberté, fondateur de Lune Rouge et du Cirque du Soleil. Monsieur Laliberté remettra un don majeur à la Fondation, soit la somme d’un million de dollars, afin d’accompagner le collectif dans cette nouvelle phase de développement : « Ce collectif est un magnifique exemple de créativité montréalaise qui rayonne sur la scène nationale et internationale. Une histoire d’amitié, de passion me lie aux 7 Doigts, que je suis depuis leurs tout débuts, il y a 15 ans. Il est pour moi primordial d’encourager la création afin de permettre le développement de l’art d’ici et c’est pourquoi il me fait grand plaisir de soutenir Les 7 Doigts dans l’accomplissement de leur mission », précise-t-il.

D’autres donateurs, dont Investissements Québec, Daniel Gauthier, Gilles Ste-Croix et la Caisse d’économie solidaire se sont aussi engagés à contribuer à la campagne. « La Caisse d’économie solidaire est très fière de soutenir ce formidable projet des 7 Doigts, dans une phase cruciale de leur développement. L’attribution d’une partie de la ristourne collective de nos membres est l’une de nos contributions pour pérenniser un nouveau centre de création et de diffusion artistiques, unique au Québec »,  tient à souligner Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire.

Soulignons qu’à ce jour, la campagne a recueilli des dons et promesses de dons s’élevant à 1,5$ million de dollars sur l’objectif fixé de cinq millions de dollars.

« À travers divers programmes, organismes et ministères, Les 7 Doigts ont joui de l’appui du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada et de la Ville de Montréal.  C’est avec humilité et grand plaisir que nous pouvons compter aujourd’hui sur l’appui de personnalités marquantes du monde du cirque d’ici ainsi que du monde des affaires. La fondation espère réunir sept ambassadeurs qui souhaitent s’engager avec nous, à long terme. Chacun d’eux sera jumelé avec l’un des sept membres fondateurs pour une collaboration inédite. » explique Nassib El-Husseini, directeur général du collectif.

 

À propos des 7 doigts de la main                    

Créé en 2002, le collectif Les 7 doigts est né du profond désir de créer un cirque singulier, un cirque d’auteur. Cette passion continue de guider chacune de leur création vers de nouveaux territoires artistiques, plus hybrides et collaboratifs.

Depuis 15 ans, Les 7 Doigts conçoivent, produisent et diffusent leurs créations originales à travers le monde et collaborent à de nombreux projets artistiques. Plus de 9 000 représentations ont ainsi été données dans près de 500 villes de 45 pays.

Cette année, le collectif inaugurera son centre de création et de production au cœur du Quartier des Spectacles, regroupant ainsi toutes ses activités au 2111 boulevard St-Laurent.

À propos de la Fondation Les 7 doigts de la main

La Fondation Les 7 doigts de la main a été créée en 2016 et a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance  à l’automne 2017. Le conseil d’administration est présidé par François Dépelteau et formé de sept autres membres : Francis Baillet, Éric Batiot, Isabelle Chassé, Nassib El-Husseini, Thomas Lightburn, Danielle Sauvage et Richard Stursberg.

 

Les personnes intéressées à contribuer à la campagne de financement sont invitées à visiter le site internet les7doigts.com/fondation

 

Source
La Fondation Les 7 doigts de la main

Relations de presse

Isabelle Longtin, Roy & Turner Communications

ilongtin@roy-turner.com / 514.266.3295

1 Comment

  • Reply Desroches juin 11, 2019 at 8:55 pm

    Personnel. Les sept doigts de la main. Fondation. Objectifs. Elargissement pro bono.

    Bonjour,
    je souhaite vous proposer d’intégrer à la raison sociale revendiquée par la fondation Des sept doigts de la main:
    1) «appuyer la création, la production et la diffusion d’œuvres innovatrices;
    2) doter son nouveau centre de création et de production d’équipements à la fine pointe des technologies ;
    3) redonner à la communauté (sic) en proposant des résidences de création, du mentorat artistique, des cours, stages, ateliers, colloques et autres activités d’apprentissage» [ ];
    trois objectifs pro bono:
    a) encourager l’augmentation du niveau de sécurité offert aux artistes, aux techniciens & à leur hôtes;
    b) faciliter le retour à la vie banale des anciens employés (directs & indirects) du cirque;
    c) favoriser le rétablissement des personnes mis en état de souffrance médicale, sociale, … par les aléas de la vie.
    Disponible pour de plus amples informations.
    merci d’avance.
    Amitiés.

    M Eric Desroches,
    +33 (0) 6 71 74 12 79.
    [EDL7d190611.13380233.docx/2-925-1/1]

  • Laisser un commentaire

    Vous aimeriez aussi