LAB 5 – Panorama technologique en capture de mouvements

Lab7 juillet 4, 2023

Par Isabelle Domens, mai 2023 

 En collaboration avec notre partenaire de recherche le CRITAC, notre cinquième laboratoire a été l’occasion de réaliser une série de tests et d’enregistrements visant à évaluer et comparer différents systèmes de capture de mouvements, et leur performance sur une sélection de disciplines de cirque. 

Pendant une semaine, l’équipe du LAB7 a collaboré avec les chercheurs du Centre de recherche, d’innovation et transfert en arts du cirque (CRITAC) de l’École nationale de cirque (ENC) et du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN). Des élèves de l’ENC sont venus réaliser une série de mouvements dans leurs disciplines : jonglerie, main à main, tissu aérien, sangles aériennes, mât chinois. Ces mouvements ont été enregistrés dans différents systèmes de capture de mouvements. 

 Le système Optitrack a été utilisé comme référence de par sa fiabilité et la robustesse des données. Avec son kit de 24 caméras, accompagnées du logiciel Motive, le LAB7 peut grâce à ce système obtenir des données précises et de qualité, même sur des mouvements acrobatiques particulièrement complexes. 

 Les enregistrements ont également été réalisés avec trois caméras à profondeur de champ, avec pour objectif d’entraîner leur algorithme à mieux reconnaître les mouvements acrobatiques. L’équipe du CDRIN utilisera notamment les données du système Optitrack pour contribuer à améliorer les résultats de ces caméras. 

 Des tests ont également été réalisés avec le système Xsens, qui fonctionne avec des capteurs inertiels. Ce type de capteurs a l’avantage de nécessiter une installation moins lourde que le système Optitrack, mais présente d’autres inconvénients, notamment une faible précision de la personne dans l’espace ou par rapport à des objets ou d’autres personnes. 

 Enfin, une installation légère avec 5 iPhones nous a permise de tester la technologie MOVE AI, qui fonctionne sans marqueurs. La technologie est très prometteuse, surtout dans la mesure où ils utilisent du matériel très accessible. Cette installation légère ne propose cependant pas de temps réel. 

 

Partenaires – 

 

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Vous aimeriez aussi