Septembre 2021
Ce premier laboratoire est avant tout l’occasion d’inaugurer le matériel du LAB7 en conditions réelles et valider le workflow complet de captation, modélisation, projection en temps réel et enregistrement.
Trois niveaux de création entrent en jeu : la performance des artistes de cirque, les possibilités infinies de création qu’offre la modélisation 3D, les espaces physiques de diffusion.
Deux vignettes sont réalisées : un numéro d’équilibre sur les mains et un duo d’anneaux chinois. Nous avons testé la projection en temps réel pendant le lab et une expérience en réalité augmentée sera réalisée par notre partenaire OHRIZON.
Création à plusieurs niveaux
La réalisation de ces deux vignettes a nécessité la création d’un synopsis et d’une mise en scène qui mêlent intimement les performances physiques des artistes, l’univers imaginaire de leurs avatars et les lieux réels où ils seront vus par le public.
Les numéros sont donc conçus conjointement avec l’univers 3D imaginé et l’environnement dans lequel ils seront visualisés en réalité augmentée, pour accentuer l’effet de la performance. Les accessoires utilisés pendant la captation sont pensés pour offrir un support adéquat à la modélisation qui en sera faite.
Ainsi, le duo d’anneaux chinois verra le personnage et l’appareil surgir d’une feuille de papier, dessinés sur le vif. Le numéro d’équilibre sur les mains sera quant à lui mis en valeur par sa diffusion en surplomb du bâtiment.
Technologie
Le système Optitrack est utilisé pour la capture de mouvements. L’utilisation des combinaisons classiques est adaptée pour les besoins spécifiques des artistes de cirque.
La captation est interprétée dans Unreal et diffusée par projection sur écran via Disguise.
PARTENAIRES
Aucun Commentaire