Olivier Landreville est scénographe depuis plus de 25 ans, a réalisé plus de 125 spectacles de théâtre, cirque, opéra. Collaborateur cher aux 7 Doigts, Olivier a signé les scénographies de Amuse Un dia, (dir. Gypsy Snider), Le murmure du coquelicot (Dir. Shana Carroll et Sébastien Soldevila), The Last Chapter (Dir. Sébastien Soldevila).
En 2016, Olivier avait réalisé la scénographie de Princesse de Cirque, première comédie musicale de Sébastien Soldevila. Il a pris le temps de répondre à nos questions en direct depuis Moscou, pendant les répétitions la nouvelle comédie musicale Prime Time.
Peux-tu nous présenter le métier de scénographe en 3 compétences ?
La scénographie c’est définir l’espace, les proportions, les textures et couleurs de l’espace scénique pour soutenir une œuvre théâtrale ou circassienne.
Comment as-tu connu Les 7 Doigts ? Quelle est ta relation avec le collectif aujourd’hui ?
J’ai connu Gypsy en 2009 lorsque nous avons travaillé sur le spectacle des finissants de l’École nationale de cirque de Montréal, puis l’année suivante j’ai rencontré Shana pour un autre spectacle de finissants. Elle m’a présenté Sébastien, avec qui j’ai le plus collaboré.
Je ferai aussi la scénographie du spectacle de tournée des 7 Doigts en 2020 mis en scène par Isabelle Chassé.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton projet actuel, Prime Time ?
Je crois qu’à l’origine l’idée vient de Michael Shvydkoy, le directeur artistique du théâtre Musical de Moscou. Il a eu une grande carrière en télévision en Russie et voulait joindre ses deux passions : le théâtre musical et la télévision. Il s’est joint à Sébastien pour créer ce spectacle qui se déroule dans le milieu d’une télé-réalité, du genre The Voice. Comme j’ai travaillé à la télévision, je crois que j’étais tout désigné pour travailler sur ce spectacle.
En quoi consiste ton rôle dans ce projet, notamment dans une comédie musicale ?
Il m’a fallu faire une scénographie de télévision mais pour le théâtre. Donc l’essence d’une variété télévisée mais avec les codes du théâtre.
Comment tu travailles avec Sébastien Soldevila, le directeur artistique du spectacle ?
Le travail avec Sébastien se fait très vite. Je connais ses besoins et il me fait confiance. Il m’explique le synopsis et les besoins particuliers qu’il aura et me laisse créer de mon côté. Il y a un certain ‘’work-in-progress’’ car il travaille lui aussi au fur et à mesure des répétitions.
Quelle est ta relation avec les artistes et le théâtre pour la scénographie ? Comment se coordonne le tout ?
Pour le travail avec le Théâtre Musical de Moscou il y a le défi de la langue, mais grâce au travail la productrice déléguée du théâtre Alisa Alishchenko nous pouvons tous communiquer car elle parle anglais.
Pourquoi il faut absolument voir Prime Time si on est à Moscou ?
C’est une histoire inspirante et ce sera un spectacle visuellement et musicalement très fort.
Tu parles Russe ? Première fois en Russie ?
Non je ne parle pas Russe et pourtant c’est la troisième fois que je travaille avec ce théâtre.
Aucun Commentaire