BEATS COLLECTIVE a pu élargir les dimensions interactives et participatives de leur spectacle dans le cadre du programme d’accompagnement au prototypage des 7 Doigts et de la SAT.
BEATS est un projet qui fusionne danse contemporaine et technologies interactives pour créer une expérience immersive inédite. Dans ce spectacle transdisciplinaire, les conceptions sonore, visuelle et chorégraphique sont liées par le numérique, tout en plaçant l’humain au cœur des réflexions.
La nouvelle phase de recherche qui a eu lieu au LAB7 a porté sur un plancher de danse réactif, où les mouvements des danseurs et des participants influencent en temps réel la performance grâce à des projections au sol et des systèmes de détection basés sur l’IA. Dans cet espace, le spectateur devient acteur et chaque geste participe à la mise en scène.
Avec le soutien des équipes du LAB7 et de la SAT, le collectif a pu explorer les possibilités de tracking d’un large espace pouvant être utilisé autant comme espace de performance que comme dancefloor. Grâce aux systèmes développés pour analyser les données des positions et déplacements dans l’espace, les artistes ont créé différents effets visuels et sonores, ainsi qu’une mise en scène visant à mettre les participants en action, au plus proche des danseurs.
Le programme d’accompagnement au prototypage accueille trois projets mêlant arts vivants et arts technologiques en 2025. Les projets bénéficient d’un accompagnement sur mesure, tant dans la préparation que dans l’exécution d’une phrase de prototypage de deux semaines, dans les studios du Centre de création des 7 Doigts.
En savoir plus: BEATS COLLECTIVE
Crédits :
Hamie Robitaille — Directrice de création
Ganesh Baron Aloir — Directeur technologique
Catherine Bégin — Développeuse interactive
Molly Siboulet-Ryan — Interprète en danse
Stefania Skoryna — Chorégraphie
Yuki Berthiaume — Compositrice
Nine Desbaillet — Conceptrice d’éclairages
Azalé Morneau — Chargée de projet
Ce programme est soutenu par le Conseil des arts du Canada et est réalisé en partenariat avec la Société des arts technologiques (SAT) et en collaboration avec le Centre HUPR (anciennement CRITAC) et le Petit Théâtre du Vieux Noranda.
Aucun Commentaire