Novembre, 2023
Le LAB7 a eu le plaisir d’accompagner Studio PHI pour les sujets liés à la capture de mouvements de leur projet en réalité mixte BLUR, des premiers prototypages jusqu’aux enregistrements pour la production.
Nous avons mis notre expertise en capture de mouvements au service d’un projet de théâtre immersif du metteur en scène Craig Quintero, fondateur de la compagnie Riverbed Theater à Taipei, et de Phoebe Greenberg, fondatrice et chef de la création de l’écosystème PHI (Centre PHI, Fondation PHI, Studio PHI). Pionnier dans le domaine émergent de l’art qui intègre la technologie et les nouveaux médias, le Studio PHI a acquis une réputation d’incubateur de talents d’avant-garde et de catalyseur pour la conception et la mise en œuvre de projets multidisciplinaires immersifs.
BLUR sera présenté à Taipei à partir du mois de mars 2025 : https://npac-ntch.org/programs/25944/playbill
Accompagnement au prototypage
Nous avons accueilli l’équipe du Studio PHI ainsi que le metteur en scène dans nos studios à l’automne 2023 pour une étape de prototypage importante.
Équipés de casques de réalité mixte dernière génération, l’équipe a expérimenté avec les possibilités du passthrough pour mêler réel et virtuel. Ils ont ainsi pu tester l’intégration d’éléments de réalité augmentée dans l’espace réel, des portails pour passer de l’un à l’autre, et bien d’autres explorations créatives.
La solution propriétaire Synapse, développée par le Studio PHI, a permis l’intégration de l’ensemble à l’aide de la technologie Antilatency : la superposition de l’espace physique et virtuel, l’intégration d’éléments de décor et d’accessoires, le positionnement des différents participants et acteurs de l’expérience.
Différents modes d’interaction ont également été explorés : avec l’environnement, avec des accessoires, entre participants et avec un acteur présent dans l’expérience. Le LAB7 a mis à profit ses équipements et son expertise en capture de mouvements pour proposer des solutions adaptées aux besoins de l’expérience, ainsi que des conseils pour la phase d’opération à grand déploiement prévue pour le projet.
En testant les capacités des différents systèmes, en comprenant mieux leurs limites et les possibilités qu’ils ouvrent, l’équipe créative est repartie avec des informations essentielles pour développer son concept créatif, inspiré par ce qu’elle a pu expérimenter.
Notre expert en capture de mouvement a également accompagné Studio PHI lors d’une seconde étape de prototypage chez leur partenaire ONASSIS Studio, à Athènes, au printemps 2024. Il a contribué à préciser l’utilisation de la capture de mouvements dans la création finale, tout en précisant le choix des meilleures solutions de capture de mouvements, tant pour des enregistrements que pour capter en direct le jeu d’acteurs qui seront présents auprès des participants.
Tournage pour la production
Nous avons de nouveau accueilli l’équipe du projet dans nos studios à l’automne 2024 pour le tournage des éléments de capture de mouvements qui seraient intégrés dans la production finale. Nous avons enregistré les mouvements d’une danseuse, sous la direction du chorégraphe Edouard Locke, et d’une actrice sous la direction du metteur en scène du projet, Craig Quintero.
Nous avons collaboré avec deux autres studios pour le traitement des données et l’intégration dans les assets et environnements du projet : Game On et Behaviour Interactive. Dans ce type de projet, nous fournissons non seulement une expertise technique, mais également un accompagnement à la planification et à la coordination de ce type de projet impliquant plusieurs partenaires.
Nous sommes heureux d’avoir contribué à ce projet ambitieux mêlant réalité mixte, capture de mouvement pré-enregistrée et en direct, danse, théâtre et une réflexion puissante sur des enjeux profondément humains. Les équipes de LAB7 et du Studio PHI ressortent grandies de cette belle collaboration.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi bénéficier de notre expertise sur vos projets.
Aucun Commentaire