LAB 4 – Vers la capture de mouvements sans marqueurs

Lab7 Les 7 Doigts octobre 30, 2022

Octobre 2022 

Ce quatrième laboratoire se concentre sur la capture de mouvements sans marqueurs, à travers une série de tests réalisés par le partenaire de recherche du LAB7, le CRITAC, et Polytechnique Montréal. 

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de recherche, d’innovation et transfert en arts du cirque (CRITAC) de l’École nationale de cirque (ENC), le LAB7 a accueilli une équipe de chercheurs pour tester différentes caméras à profondeur de champ. Le système Optitrack a été utilisé comme référence pour établir des comparaisons entre les résultats des différents systèmes. 

L’équipe a enregistré les mouvements de plusieurs artistes de cirque, pratiquant des disciplines différentes. L’objectif était de confronter les caméras à des mouvements non conventionnels ainsi qu’à plusieurs caractéristiques des mouvements de cirque. Les tests ont permis de faire un premier bilan des limites de ces caméras commerciales sur ce type de mouvement. 

Ce projet est mené par Marion Cossin, PhD, ingénieure de recherche au CRITAC, en partenariat avec Lama Seoud, PhD, du département de génie informatique et génie logiciel & Institut de génie biomédical à Polytechnique Montréal, et Lisa Biche.  

Il se poursuivra par une analyse en profondeur des données récoltées et une exploration du potentiel d’amélioration des algorithmes utilisés. 

Partenaire

 

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Vous aimeriez aussi