Dance All Over, une installation inspirée de l’œuvre du peintre Jean-Paul Riopelle, a également été présentée par LAB7 lors de MTL Connect. Dans cette œuvre interactive, les mouvements sont transformés en temps réel en une création virtuelle évoquant le style de Riopelle, avec des coups de couleur rappelant l’utilisation par Riopelle d’une spatule pour appliquer la peinture (artiste : Charles-Alexis Desgagnés).
Les 18, 19 et 20 octobre 2022, les rencontres professionnelles de MTL Connecte ont eu lieu dans les locaux des 7 Doigts. Le LAB7 a contribué par différentes interventions, démos et visites technologiques, suscitant un fort intérêt de la communauté locale, nationale et internationale.
MTL connecte, organisé parle Printemps numérique, est un événement annuel qui rassemble la communauté locale et internationale autour du numérique. Le LAB7 a participé à l’événement en proposant une conférence, un panel, une démo artistique et en accueillant la délégation internationale de l’événement ainsi qu’un groupe de jeunes abénakis pour visiter les lieux.
Samuel Tétreault (co-fondateur et directeur artistique aux 7 Doigts) et Olivier Goulet (concepteur et fondateur de Supply & Demand) sont intervenus sur la thématique « Les arts du mouvement à la rencontre de la technologie ». Ils ont pu partager à la salle comble leur parcours et leurs expériences inspirantes, ainsi que présenter le LAB7, dans lequel ils sont activement impliqués. Le LAB7 a également présenté un panel portant sur Les nouvelles frontières de la création durant lequel différents experts ont analysé l’impact et les possibilités apportés par les NFT et le metavers au domaine des arts et de la création.
Le LAB7 a également présenté son installation Dance All Over, inspirée du travail du peintre Jean-Paul Riopelle. Cette installation interactive transforme les mouvements captés au niveau du sol en coups de spatule, pour créer une œuvre dans le style de Riopelle. Le public de MTL Connecte a pu évoluer dans cet espace et expérimenter l’interactivité, mais aussi admirer le travail d’improvisation dansée de notre artiste invité.
La délégation internationale de l’événement a été reçue pour une visite de nos installations et une présentation de nos activités, qui ont suscité l’intérêt des participants locaux et internationaux. Enfin, dans le cadre des activités de médiation du LAB7 et de Printemps Numérique, un groupe de jeunes abénakis a également été invité à faire l’expérience de l’installation et à découvrir les possibilités de l’utilisation de la technologie dans les arts vivants.
Partenaires
Aucun Commentaire