Les résultats d’une étude gagnante du prestigieux concours Audace du FRQSC portant sur la situation très particulière et critique des urgences en région rurale au Québec seront présentés dans le cadre d’un prototype de conférence-spectacle sous la direction de Patrick Léonard, du collectif Les 7 doigts de la main, le vendredi 14 mai et le samedi 15 mai à 19 h 00.
Depuis plusieurs années, Dr Richard Fleet, médecin d’urgence et titulaire de la Chaire de recherche et d’innovation en médecine d’urgence de l’Université Laval, concentre ses recherches sur les enjeux vécus dans les urgences rurales par le biais du projet Urgences rurales 360o. Malgré la diffusion de plusieurs publications scientifiques, force est de constater que peu de citoyens et de décideurs sont au courant des avancées dans ce domaine.
Dans le cadre de son doctorat arts et médecine sous la supervision de Dr Fleet et Jocelyn Robert, Mme Julie Théberge a coordonné une étude sur les arts vivants et la communication scientifique dans laquelle sont évalués les impacts de 3 outils de communication : un rapport de recherche, un webinaire et une conférence-spectacle. Le but est de comparer la satisfaction des participants, la compréhension des informations présentées, et l’intention de changement de comportement selon ces trois outils. Au cours des dernières semaines, des dizaines de participants, citoyens, professionnels et décideurs de tout le Québec ont été aléatoirement choisis pour expérimenter l’un ou l’autre de ces outils.
Le projet Audace est dirigé par Dr Richard Fleet et par Patrice Aubertin, directeur du Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC). Julie Théberge en fera en son doctorat sur les arts vivants et les outils de communication.
Utiliser les arts pour sensibiliser la population aux enjeux ruraux
Selon Patrick Léonard, lui-même ayant une formation scientifique, « il s’agit de la première fois que Les 7 doigts de la main participent à un projet de vulgarisation scientifique d’une étude de cette nature. […] Cette étude, Urgences rurales 360o, est impressionnante et importante pour l’ensemble des Québécois. Nous souhaitons contribuer à sa diffusion. »
« Mais je m’attends à battre le PowerPoint – webinaire de Dr Fleet – avec cette prestation qui regroupe d’anciens artistes de l’École nationale de cirque de Montréal », dit-il à la blague.
« Sérieusement, ça ne remplacera jamais les études, mais je crois que les présentations standards dans les congrès et les publications sont insuffisantes pour mobiliser les gens à l’action. Les études dorment sur les tablettes. Ça prend 17 ans pour que 14% des études aient un impact auprès du patient. »
Julie Théberge, qui étudie à la fois le processus créatif et l’impact de ce projet pour son doctorat, reconnaît la complexité artistique sous-jacente à ce processus. Les 7 Doigts comptent vraiment travailler pour s’approprier les résultats de l’étude et lui donner toute la rigueur qu’elle mérite, mais aussi pour inspirer les gens à se mobiliser.
Les chercheurs Richard Fleet et Patrice Aubertin saluent la vision du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, d’avoir créé le programme Audace, qui favorise le travail interdisciplinaire et créatif.
L’équipe vous invite à assister en direct à la présentation de la conférence-spectacle réalisée depuis les Studios des 7 Doigts
Vendredi 14 mai à 19h : Youtube / Facebook
Samedi 15 mai à 19h : Youtube / Facebook
Pour informations ou demandes d’entrevues :
Jennie Barrette
Chaire de recherche et d’innovation en médecine d’urgence
Université Laval – Dessercom – CISSS Chaudière-Appalaches
418-219-8199
jennie.barrette.cisssca@ssss.gouv.qc.ca
www.medecineurgence.ca
Aucun Commentaire