Les 7 Doigts et Shocap Entertainment unissent leur expertise de création et de production avec l’objectif de transformer le spectacle vivant et rejoindre un public mondial avec des spectacles présentés simultanément en direct et en virtuel.
Montréal 22 mars 2021. Les 7 Doigts et Shocap Entertainment sont heureux d’annoncer officiellement leur partenariat, combinant performances théâtrales et acrobatiques époustouflantes avec art numérique et technologies virtuelles de pointe. Les deux compagnies visent une transformation du spectacle vivant en développant l’utilisation des technologies de capture de mouvement et d’effets visuels en temps réel afin de combiner des performances live avec une expérience interactive de film d’animation en Réalité Virtuelle.
Le projet phare du partenariat, LiViCi (Live Virtual Circus), est dirigé par Samuel Tétreault (Les 7 Doigts) et Athomas Goldberg (Shocap). À terme, le développement de ce projet amorcé depuis janvier 2020 permettra d’offrir au public la chance de vivre des spectacles extraordinaires en direct, à la fois en personne par des «spectateurs en salle» et à distance par des «participants connectés» à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, via une plateforme interactive multi-joueurs ou encore un livestream visionné sur un écran plat.
Amoureux de la scène, Les 7 doigts visent avec Shocap à bonifier et augmenter l’expérience des spectateurs en salle qui auront accès à des univers virtuels via des projections vidéos intégrées à la scénographie de spectacles dans lesquels les artistes sur scènes seront en interaction avec leur avatars numériques.
L’expérience pour les « spectateurs à distance » offrira un niveau d’interaction inégalé. Les participants connectés munis de casque VR ou via une plateforme multijoueurs pourront se déplacer dans le monde virtuel et accéder à des perspectives entièrement uniques, à la fois immergés dans l’univers virtuel du spectacle et dans l’action sur scène via des caméras en direct.
Spectacle live pour un public mondial
Avec LiViCi, nous comptons élargir considérablement le champ des possibles, explorer de nouveaux outils dramaturgiques et développer un nouveau langage narratif. Le travail avec Shocap a été amorcé avant le début de la pandémie et nous avions déjà une vision pour développer des spectacles live utilisant une technologie autrefois réservée aux films et aux jeux vidéo. Notre partenariat trouve encore plus de sens aujourd’hui, rendant le spectacle vivant accessible aux personnes vivant loin des grands centres culturels à travers le monde et au-delà des contraintes des voyages internationaux, tout en créant une valeur ajoutée à l’expérience.
La technologie nous permet aujourd’hui de créer tout un monde de fiction dans lequel les artistes peuvent interagir en direct, sur scène, avec leurs avatars virtuels.
Nous sommes à l’aube d’un nouveau futur pour le spectacle vivant.
Aucun Commentaire