Lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2019

Les 7 Doigts Prix et reconnaissances février 6, 2019

C’est avec fierté que François Colbert, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, annonce que le lauréat de la septième édition du Prix du gestionnaire culturel est Nassib El-Husseini, directeur général des 7 doigts de la main.


PrixHec

Nassib El-Husseini : un grand bâtisseur du cirque contemporain au Québec

Libanais de naissance, Nassib El-Husseini immigre au Québec dans les années 1980. En 1996, il obtient un doctorat en sciences politiques de l’UQÀM et fait paraître, en 1998, L’Occident imaginaire : la vision de l’autre dans la conscience politique arabe aux Éditions des Presses universitaires du Québec. Après avoir été conseiller auprès d’agences gouvernementales et non-gouvernementales québécoises, canadiennes et étrangères, il tombe en 2003 sous le charme d’une tribu des temps actuels : Les 7 doigts de la main.

Depuis plus de quinze ans, il assume la direction générale d’une des compagnies québécoises de cirque contemporain les plus reconnues ici et à l’étranger. Doté d’un budget de 209 000 $ à la fondation, le chiffre d’affaires de la compagnie dépasse maintenant 10 millions de dollars; la compagnie emploie 38 personnes à son siège social et 125 artistes et techniciens en tournée. À ceci s’ajoute annuellement une centaine d’employés pour les projets ponctuels ainsi que les nombreux concepteurs et sous-traitants techniques et technologiques.

Au-delà du succès financier, il a réussi à gérer un collectif d’artistes en conjuguant le talent de chacun et le développement durable de l’ensemble. De plus, il a bâti un réseau de partenaires et de coproducteurs européens, russes, mexicains, américains et canadiens qui ont assuré la diffusion de la compagnie dans plusieurs territoires. En 2018, Les 7 doigts de la main ont ouvert leur Centre de création et de production, au coût de 25 millions de dollars, fort de l’appui public et privé accordé à leur fondation.

Nassib El-Husseini est également Président du conseil d’administration de CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) et a été membre du Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal de 2012 à 2018. Il siège sur les conseils d’administration de l’École nationale de théâtre du Canada et de la Société des arts technologiques ainsi que sur le comité organisateur du Canadian Arts Summit. En 2013, il a reçu le Prix Reconnaissance de l’UQÀM afin de souligner son parcours exceptionnel. En 2014, il a été le récipiendaire du Prix Artistes pour la Paix au nom du collectif des 7 doigts de la main.

En accordant le Prix du gestionnaire culturel à Nassib El-Husseini, le jury a souligné « sa carrière dédiée à la création et à la diffusion du cirque contemporain autant chez nous qu’à l’étranger. Sa capacité à rassembler des artistes et artisans de la scène, à bâtir des partenariats et à faire preuve d’audace et de résilience lui a permis de soutenir le développement du cirque contemporain au Québec et dans le monde ».

Le Prix est doté d’une bourse de 5 000 $ décernée par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, que le lauréat remettra à la Fondation Les 7 doigts de la main afin de favoriser la médiation culturelle et la recherche artistique. Le Prix a été remis le 31 janvier 2019 lors d’une soirée à la Cinquième Salle de la Place des arts. Le jury de pairs était composé de :

  • François Bédard, directeur général, Festival international de Lanaudière, et lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2011 ;
  • François Colbert, titulaire, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal ;
  • Pierre Des Marais, directeur général et codirecteur artistique, Danse Danse, et lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2018 ;
  • Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, et lauréate du Prix gestionnaire culturel 2015 ;
  • Nathalie Marcoux, vice-présidente aux finances, Capinabel inc., et membre du conseil d’administration, TC Transcontinental inc.;
  • Louise Poulin, présidente fondatrice d’ArtExpert.ca.

La candidature de Nassib El-Husseini a été soumise par Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation à la TOHU.

 

– 30 –

Source :
André Courchesne
Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux
HEC Montréal
T : 514-340-6000, poste 2116.
andre.courchesne@hec.ca

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Vous aimeriez aussi