1 – L’inspiration pour la dernière scène vient d’un séjour dans la ferme familiale de Gypsy dans le Massachussets. Elle étendait alors des vêtements sur une corde à linge alors qu’il n’y avait personne autour d’elle à des kilomètres à la ronde.
2 – Hugo n’avait jamais accroché un drap à une corde à linge avant cette création.
3 – Natasha a débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 9 ans.
4 – 6 des 8 artistes sont diplômés de l’école nationale de Cirque de Montréal, et 5 d’entre eux ont obtenu leur diplôme un mois avant le début de la création.
5 – Pour créer leurs personnages, les artistes ont réalisé des recherches pendant près d’un an pour trouver des histoires sur leurs familles, plus particulièrement celles de leurs grands-parents. Avant de faire ces recherches, plusieurs d’entre n’avaient pas connaissance des faits plus sombres des histoires de leurs ancêtres.
6 – Deux des artistes jouent un couple mariés dans le spectacle et le sont aussi dans la vie.
7 – Vincent a fait des études en boulangerie.
8 – Trois portes ont été détruites pendant la création du spectacle.
9 – La scène aérienne symbolise la détermination, la résilience et la solidarité féminine. L’histoire de deux femmes qui, à un moment précis de leur vie, ont décidé de se lancer dans le vide pour vivre comme elles le voulaient. Un choix qui leur à d’abord causé une grande solitude mais qui s’est avéré si émancipateur et libérateur qu’elles ont pu s’ouvrir au monde et faire partie d’un grand mouvement global.
10 – Les 4 femmes du spectacle ont créé leur personnages à partir des histoires vraies de leurs grands-mères.
11 – Julien a été artiste dans plusieurs spectacles des 7 Doigts : Traces, PSY, Amuse et Queen of the night.
12 – Le carrousel de la scène finale est une machine à remonter dans le temps pour Natasha. Chaque pièce qu’elle visite représente une époque inspirée de la vie de ses ancêtres. Les balles sont les objets à travers lesquels elle arrive à se plonger dans ces différents souvenirs.
13 – Un des numéros combine la jonglerie d’éventails et la manipulation d’un fouet sur les dialogues de La Cantatrice Chauve de Ionesco, joué pour la première fois en 1950.
14 – La musique originale de Réversible met en vedette 15 musiciens et chanteurs Montréalais.
Aucun Commentaire