Montréal, le 19 mars 2015 – En septembre dernier, Les 7 doigts de la main lançait un concours d’architecture pour l’aménagement de son centre de création et de production situé dans l’ancien Musée Juste pour rire. À la suite d’une sélection rigoureuse, composée de deux étapes successives, le groupe formé de la firme Lupien+Matteau et de l’architecte Jacques Plante a remporté le concours.
Choisie parmi quatre finalistes, l’équipe lauréate a été retenue par le jury, à l’unanimité, pour sa proposition se démarquant par ses nombreuses qualités. Mentionnons, d’une part, sa capacité créative de prise en charge des contraintes circassiennes et leur intégration à un concept simple et, d’autre part, l’apport de solutions originales favorisant les interactions, la souplesse d’utilisation des espaces proposés et la mise en place de mesures techniques appropriées en développement durable. Le jury, présidé par l’architecte Nathalie Dionne, a aussi souligné la qualité des autres propositions déposées par tous les finalistes dans le cadre de ce concours, lancé le 17 septembre 2014.
Les lauréats
La conception du projet du concours est l’œuvre conjointe de l’architecte de Québec Jacques Plante et du cabinet d’architectes montréalais Lupien+Matteau. L’architecte Jacques Plante est reconnu pour avoir conçu de nombreuses salles de spectacles et lieux de production scénique au Québec depuis 1995 dont la Caserne de Robert Lepage. Lupien Matteau œuvre dans le domaine de la scénographie culturelle et de l’approche de design intégré depuis 2007. Les lauréats n’en sont pas à leur première collaboration. Ils sont entre autres responsables de la conception de la TOHU, récipiendaire de nombreuses récompenses nationales et internationales.
Le centre de création et de production des 7 doigts de la main
Situé au 2111 boulevard Saint-Laurent à Montréal, en plein cœur du quartier des spectacles, ce bâtiment construit en 1894 pour abriter la brasserie Ekers et transformé en 1993 pour loger le Musée Juste pour rire sera donc converti en centre de création et de production pour Les 7 doigts de la main. Ce projet d’une valeur de 15,2 M$, excluant l’achat du bâtiment, regroupera sous un même toit toutes les activités de création, de production et d’administration du collectif.
Selon l’échéancier, les travaux commenceront à la fin juin 2015 et devraient être terminés à la fin mai 2016. Rappelons que ce projet est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (9,4 M$) et par Patrimoine canadien (1 M$). La Ville de Montréal a aussi contribué au projet en facilitant l’acquisition de l’édifice par le collectif.
Le concours
Le jury de ce concours était composé des architectes M. Pierre Corriveau (CGA architectes inc.), Mme Nathalie Dionne (ND Architecture), Mme Marianne Maisonneuve (ministère de la Culture et des Communications), M. Ron Rayside (Rayside Labossière architectes) et de M. François Dépelteau, (ingénieur à Cofely International), d’Isabelle Chassé et de Nassib El-Husseini, respectivement codirectrice artistique et directeur général des 7 doigts de la main. Les trois autres finalistes du concours étaient les firmes Chevalier Morales architectes, In situ atelier d’architecture + Jean Beaudoin + MDA architectes et Lapointe Magne & associés.
1 Comment
excellent article .
j’aime beaucoup tous ces informations pour le dévoilement lauret .
merci pour le partage .