LES 7 DOIGTS LANCENT UN NOUVEAU SPECTACLE À MOSCOU

Prime Time SPECTACLES SIGNATURES novembre 25, 2019

Suite au succès remarquable de Princesse de Cirque, Les 7 Doigts annoncent une nouvelle collaboration avec le Moscow Musical Theatre. Le spectacle prendra l’affiche le 5 mars 2020.

Montréal, le 25 novembre 2019 – Les 7 Doigts collaborent avec le Moscow Musical Theatre depuis 2013. L’organisation avait tout d’abord accueilli les spectacles Signature du collectif – Traces en 2013 et Cuisine & Confessions en 2015 – avant de lui confier la direction de Princesse de Cirque, une version contemporaine de l’opérette culte des année 20. Le spectacle a depuis été présenté à plus de 270 reprises et sera de retour à l’affiche du 2 novembre au 8 décembre. D’autres représentations sont prévues pour encore plusieurs années.

Tandis que les spectacles Signaturesont toujours présentés à Moscou (Passagers en janvier 2019), un nouveau projet voit le jour. Le nouveau spectacle, une comédie musicale, sera une œuvre originale dirigée par le co-directeur artistique des 7 Doigts, Sébastien Soldevila.

« Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille qui se voit soudainement propulsée sur scène suite à une émission de téléréalité et qui va se brûler les ailes à vouloir être une star à tout prix. » Explique Sébastien. « J’ai la chance d’être entouré d’une équipe extraordinaire, qui me connaît par cœur » ajoute t-il. Feront ainsi partie de l’équipe plusieurs créateurs montréalais tels le compositeur Maxim Lepage, avec qui Sébastien a collaboré pour The Last Chapter présenté à Sharjah plus tôt cette année, la chorégraphe Geneviève Dorion-Coupal (Princesse de Cirque, The Last Chapter) et le concepteur d’éclairage Éric Champoux (Cuisine & Confessions, Passagers, The Last Chapter, Princesse de Cirque). Tout comme pour Princesse de Cirque, l’affiche de la nouvelle création sera réalisée par la firme montréalaise Compagnie et Cie.

Un premier atelier de création de deux semaines s’est tenu en septembre dans les Studios des 7 Doigts et la suite de la création aura lieu à Moscou cet automne avec des artistes russes.

Le spectacle fera partie du répertoire du théâtre Moscovite et sera présenté environs 80 fois par année pour une durée minimale de trois ans.

« Pour les 7 Doigts, il s’agit d’un projet qui confirme une relation à long terme avec un partenaire de premier plan, le Moscow Musical Theater, et, certainement une avancée dans la fidélisation du public Moscovite. » souligne Nassib El-Husseini, directeur général des 7 Doigts. « J’ai bon espoir que ce projet rencontre le public montréalais dans le futur. »

À propos des 7 Doigts

Bien connus du public montréalais, Les 7 doigts de la main sont un collectif de créateurs comme aucun autre. En 2002, leurs 7 fondateurs ont entrepris de redéfinir le cirque contemporain à partir de son essence et d’explorer les possibilités infinies offertes par le mélange des disciplines artistiques. Chacune de leurs créations est ainsi une nouvelle épopée, un mélange subtil d’acrobaties et de théâtralité.

Depuis, Les 7 Doigts ont donné naissance à des créations aussi diverses que leurs esprits créatifs : spectacles solo, comédies musicales sur Broadway, prestigieuses collaborations sur la scène internationale, événements spéciaux, cérémonies olympiques, performances télévisées, expériences immersives, et bien plus. 

Chacun de ces projets porte la marque 7 Doigts, reconnaissable entre toutes.

La compagnie a constamment étendu ses horizons en mélangeant les genres, explorant de nouveaux vocabulaires. Fascinés par la condition humaine, Les 7 Doigts créent pour célébrer notre monde, notre temps et notre humanité. Leurs spectacles parcourent le monde et captivent les publics aussi différents soient-ils.

En 2018, la compagnie a ouvert son propre centre de création et de production, situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Celui-ci voit germer, naître et croître tous les rêves de la compagnie sous un seul et même toit.

À propos de Sébastien Soldevila

En tant que cofondateur et directeur artistique des 7 Doigts, Sébastien Soldevila a dirigé 1001 Nights: The Last Chapter, un spectacle multimédia à grand déploiement à l’occasion des célébrations de « Sharjah, capitale mondiale du livre de l’UNESCO 2019 ». En 2017, il a codirigé Crystal, le premier spectacle sur glace du Cirque du Soleil, en collaboration avec sa partenaire des 7 Doigts Shana Carroll. Sur invitation du Théâtre Musical de Moscou, il a dirigé Princesse de Cirque, mis en nomination pour quatre Golden Mask Awards en Russie.

Il a aussi bien dirigé des événements de grande ampleur, tel que le premier segment de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi et les performances au Pavillon québécois des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, que des spectacles plus intimistes, comme la pièce de théâtre Le Murmure du Coquelicot, qu’il a aussi écrit.

Au sein des 7 Doigts, il a co-dirigé Cuisine & Confessions et Séquence 8, et le Murmure du Coquelicot ainsi que La Vie et Loft, dans lesquels il a aussi performé.

Artiste solo pour le Cirque du Soleil de 1998 à 2001, il a été cinq fois Champion de France de gymnastique acrobatique et supervise maintenant les entraînements acrobatiques de la plupart des spectacles des 7 Doigts.

Récipiendaire de plusieurs prix au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris, il a notamment reçu la médaille d’or pour son duo de main à main avec sa partenaire de gymnastique acrobatique Émilie Bonnavaud et le Prix Nikouline pour son duo de diabolo avec Patrick Léonard en 2003.

À propos du Moscou Musical Theatre

Le Moscow Musical Theatre est le premier et le seul théâtre de Russie dédié au genre du Musical. Fondé il y a huit ans, le théâtre a emménagé dans de nouveaux locaux au cœur de Moscou en 2017, au Puskinskaya Square.

Le théâtre compte de nombreuses productions à son répertoire. Parmi elles, on compte les spectacles All About Cinderella, Crime and Punishment, Princess de Cirque ou Reverse. Plusieurs d’entre elles ont été (en lice aux prestigieux prix Russes des Golden Mask.

Le théâtre est dirigé par Alexander Novikov, la direction artistique est assurée par Mikhail Shvydkoy et la production par David Smelianskiy.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire