Cuisine et Confessions

10 choses à savoir sur CUISINE & CONFESSIONS

février 1, 2017


DES HISTOIRES VRAIES
Cuisine & Confessions a été construit a partir d’éléments personnels de la vie des artistes. La création du spectacle a débuté avec des sessions intenses où les artistes partageaient les moments for de leur existence. Les directeurs Shana Carroll et Sébastien Soldevila en ont extraits des des thèmes, des images, ou des anecdotes qu’ils ont intégrés à chaque numéro.

UNE BANDE-ORIGINALE SUR MESURE
Toute la musique est originale, créée pour le spectacle. Le pianiste New Yorkais Spike Wilner est venu à Montréal pour une session intensive d’enregistrements pour fournir une banque de musiques au piano. Plusieurs autres artistes ont participé et Sébastien Soldevila lui-même est également directeur musical.

JOUÉ EN 7 LANGUES
Cuisine & Confessions a parcouru le globe, et toujours, il a été traduit dans la langue du pays d’accueil. En 217, le spectacle a été joué en anglais, italien, espagnol, russe, français, suédois et allemand.

CUISINE EN DIRECT
La préparation de la nourriture débute sur scène pendant les 30 minutes que dure « l’avant-spectacle» et continue au travers de la représentation, avec l’aide du public. Dès l’ouverture des portes et jusqu’aux saluts finaux, la nourriture tient une place prépondérante avec l’élaboration de trois plats : une omelette, des pates aux légumes et un pain aux bananes.

LE CHEF MONTRÉALAIS ALEX WINNIKI A MIS LA MAIN À LA PATE
Winniki n’a pas seulement aidé à élaborer les recettes, il a aussi donné des leçons hebdomadaires aux artistes sur les techniques pour découper, trancher, émincer ou ciseler. Chaque membre de la troupe s’est vu remettre un couteau de chef pour s’entrainer à la maison !

INSPIRÉ DES CUISINES DES ARTISTES
Pour créer le décor, la designer Ana Capellutto a demandé aux artistes de partager les photos de leurs cuisines d’enfance et de leur « cuisine de rêve » et s’en est largement inspiré pour créer le décor final. Elle leur a aussi demandé d’apporter des accessoires personnels et des les installer dans le décor afin de créer un espace intime. Ces objets font encore aujourd’hui partie de la tournée.

LES CARTES POSTALES DU FRIGO SONT AUTHENTIQUES
Les artistes collectent des cartes postales de chaque ville où le spectacle est présenté et les affichent sur la porte du frigo sur scène en faisant un élément de décor en constante évolution.

LA « TO-DO » LISTE
En observant bien, vous remarquerez une liste, comme une liste d’épicerie, écrite à la craie dans le décor. C’est en fait la liste des numéros du spectacle et chaque artiste raye ceux qui ont été effectués tout au long du spectacle.

UN JEU D’ENFANT A INSPIRÉ LA CHANSON FINALE
L’étrange phrase « Chop Chop Miam Miam » que vous entendez dans la dernière musique du spectacle vient d’un jeu que les directeurs Shana et Sébastien faisaient avec leur fille de 5 ans pendant la création du spectacle. Maintes fois répétée, cette expression a fini par être utilisée entre les artistes et est devenue une sorte de mantra qu’ils ont transformée en chanson. L’idée est venue naturellement de clore le spectacle avec. La chanson est aussi utilisée comme exercice de réchauffement pour les artistes.

LA VAISSELLE CHACUN SON TOUR
Chaque famille a sa façon de se partager les responsabilités et la famille de Cuisine & Confessions ne fait pas exception ! Cuisiner génère du désordre et, à la fin de chaque spectacle, les artistes nettoient chacun leur tour.

 

 

Share

Vous aimeriez aussi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire