auditorium

RÉVERSIBLE : entrevue avec Gypsy

Quel est le thème du spectacle ? Dès que j’ai choisi la distribution du spectacle, en novembre 2015, j’ai demandé aux artistes de faire des recherches sur leur généalogie. Je voulais créer leurs personnages en utilisant leurs racines, les histoires de leurs familles qu’ils ne connaissaient alors même pas.

Pendant ces recherches, ils ont été capables de retracer le chemin qui les a conduit à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, le processus a été très profond et très intense. Leurs personnages sont basés sur des évènements vieux de 150 ans… Ce fut la partie la plus excitante du processus de création, les artistes ont appris à connaitre leur famille comme jamais auparavant. Chaque jour, ils arrivaient avec de nouvelles histoires incroyablement riches qui ont eu lieu dans des conditions difficiles à imaginer. L’une des artistes est juive, elle ne le savait pas. Une autre a appris que sa grand-mère a abandonné un mariage planifié au Japon pour s’enfuir avec un Suisse. Elle fut la première immigrante de ce petit village suisse. Ces voyages intérieurs sont tous incroyables, ils ont formé nos ADN, ils sont nos racines.

Pour moi et pour les artistes, ces recherches ont mis en lumière la méconnaissance flagrante de notre passé. Dans Réversible, cette connexion est très puissante, à tel point que l’on ne sait jamais vraiment à quelle époque on se situe. Les artistes jouent parfois au présent mais ils peuvent aussi incarner leurs ancêtres.

Qui sont ces artistes sur scène ? Comme toujours chez Les 7 Doigts, nous recherchons une distribution très multidisciplinaire. Ils sont non seulement des acrobates et des jongleurs exceptionnels mais ils ont aussi des personnalités très ouvertes, capables de se fondre complètement dans leurs personnages, dans l’expérience que j’essaie de créer. Ces artistes m’aident à écrire l’histoire grâce à leur parcours personnels très riches.  Je voulais aussi un équilibre, donc 4 hommes et 4 femmes.

Pourquoi Réversible ? À la base de la création, je recherche toujours l’étincelle. Celle de Réversible est venue d’une image de murs. J’ai imaginé des façades mobiles créant à la fois un effet de barrière et des espaces scéniques géométriques. Les murs séparent les citoyens, les familles et les nations mais ils nous protègent, nous donnent de l’intimité et peuvent devenir une frontière entre nous et le monde, nous défendre de faire ce que nous voulons de nos vies.

Les murs de Réversible ont deux faces qui représentent l’intérieur et l’extérieur sur un plan concret et symbolique. Nous avons tous un mur à franchir et je veux démontrer que ces murs qu’on bâtit ne sont pas inébranlables, qu’ils peuvent être dépassés pour aller plus loin, pour créer un monde meilleur.

Une fois cet univers établi, j’ai défini la narration qui est très vite apparue comme très claire : notre moi réversible, à savoir qui nous sommes à l’intérieur et ce que nous montrons de nous au monde extérieur. Le titre est arrivé naturellement ensuite.

Parle-nous de ton processus de création. Le processus de création de Réversible est à l’image du processus de création que Les 7 Doigts ont développé au cours des 15 dernières années. Au départ vient un concept, une idée qui nous fascine et que nous désirons explorer.Vient ensuite l’écriture qui existe dans notre tête bien avant le début de la création.

Tout ceci évolue en collaboration avec les artistes qui entrent dans le processus près d’un an avant la première. Leur apport est fondamental, la création en tant que telle est beaucoup basée sur des improvisations, sur un travail très personnel.

Je propose des concepts, des musiques, des scénographies, des situations, un cadre de jeu sur lequel les artistes doivent improviser, remplir ce canevas.

Bien sûr, il y a des chorégraphies et des tableaux qui sont déjà très clairs pour moi avant cela mais je m’attend toujours à ce que les artistes aillent plus loin. C’est un processus très organique, très créatif et toujours surprenant qui nous permet de créer une entité à plusieurs, bien au delà de nos capacité individuelles.

mosaique-rev

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *