Prix et reconnaissances

Les 7 doigts de la main, récipiendaire du 31eme Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal !

mars 30, 2016

C’est avec un grand bonheur et honneur que nous partageons cette belle nouvelle avec vous tous… le 24 mars dernier nous avons remportés ex-aequo avec le Mussée d’art contemporain le 31eme Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal
Par ce prix nous sommes reconnus comme ambassadeurs exceptionnels de la vitalité artistique de Montréal et de son foisonnement… rien de moins !

Communiqué officiel du Conseil des Arts de Montréal

Montréal, le 24 mars 2016 –Ce n’est pas un, mais deux lauréats qui ont été couronnés aujourd’hui lors du déjeuner du 31e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Les 7 doigts de la main et le Musée d’art contemporain de Montréal ont remporté ex æquo le titre et la bourse de 30 000 $ qui lui est associée. Le jury a reconnu dans ces deux organismes des ambassadeurs exceptionnels de la vitalité artistique de Montréal et de son foisonnement.

Depuis la fondation de la troupe en 2002, Les 7 doigts de la main est devenue unecompagnie phare du cirque contemporain québécois. Explorant toutes les possibilités de la vaste discipline circassienne, ces artistes ont nourri l’émergence d’une identité artistique unique, acclamée dans le monde entier. En 2015 l’organisme a connu une année hors norme. Avec Triptyque, une rencontre magnifique entre le cirque et la danse, Les 7 doigts de la main ont créé un spectacle audacieux avec des performances acrobatiques d’un niveau exceptionnel, tout en marquant un jalon dans l’évolution du cirque au Québec. De plus, Les 7 doigts de la main ont remporté un prestigieux Drama Desk Award pour la mise en scène de Queen of the Night présenté au Diamond Horseshoe de New York.

Le Musée d’art contemporain de Montréal a pour mission, depuis 1964, de promouvoir et de conserver l’art contemporain québécois.Avec l’exposition Flux, le MAC nous a fait pénétrer dans l’univers vertigineux et éblouissant de l’artiste montréalais David Altmejd. C’est un record de 124 000 spectateurs qui ont parcouru les salles de l’institution où se déployait une trentaine d’œuvres dont deux inédites. Grâce à un itinéraire particulièrement bien conçu, le visiteur était mis en scène à travers des effets de miroir et de réfraction pour mieux démontrer les prouesses techniques de David Altmejd, sa réinterprétation intelligente de la sculpture et sa grande maîtrise de l’espace et de l’objet.L’exposition a non seulement été un événement incontournable de l’année 2015, mais un catalyseur pour l’organisme qui s’ouvrait ainsi à un très vaste public, tant connaisseur que néophyte, et de tous âges.

Le président du Conseil des arts de Montréal, Jan-Fryderyk Pleszczynski, a dévoilé les lauréats en présence de M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, ainsi que ministre responsable de l’Estrie, de M. Denis Coderre, maire de Montréal, et de M. Louis Lalande, Vice-président principal de Radio-Canada, partenaire officiel du Grand Prix. Plus de 800 personnalités du milieu artistique, du monde municipal et de la communauté des affaires assistaient à l’événement annuel animé par France BeaudoinZab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata, lauréate d’un Prix de la danse de Montréal 2015, celui de la de la diversité en danse offert par le Conseil des arts de Montréal, et Marie-Ève Munger, soprano et Louise-Andrée Baril, pianiste, ont pris part à la fête avec des prestations artistiques enlevantes.

Présidé par Jan-Fryderyk Pleszczynski, le jury du 31e Grand Prix réunissait cette année Danièle Henkel, fondatrice et présidente de Daniele Henkel inc., Michel Lemieux et Victor Pilon, codirecteurs artistiques de Lemieux Pilon 4D Art, lauréats du 30e Grand Prix, et Kim Thomassin, associée directrice Région du Québec chez McCarthy Tétrault.

Tous les organismes en lice recevaient une bourse de 5 000 $ offerte par de généreux mécènes montréalais. Les finalistes du 31e Grand Prix étaient : leCentre des auteurs dramatiques [CEAD], le Festival interculturel du conte du Québec, les Films du 3 Mars, Studios XX, Louise Bédard Danse, Sacré Tympan et LA SERRE – arts vivants.


Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Vous aimeriez aussi