Engagement communautaire

Collaboration avec ARTCIRQ

mai 8, 2015

En avril dernier Patrick Léonard et Geneviève Drolet se sont envolés pour Igloolik afin de réaliser des ateliers en collaboration avec Artcirq.

Pendant trois semaines, ces ateliers ont donné la possibilité aux jeunes d’améliorer leurs techniques de cirque et de développer le travail d’équipe tout en les sortant de leur quotidien.

Les ateliers ont eu lieu dans le Black Box d’Igloolik et avaient aussi pour but de donner aux jeunes une certaine autonomie quant à la gestion du lieu en l’absence éventuelle de formateurs.

Des cette aventure humaine est aussi né un « cabaret Nordique » inspiré des traditions inuites. Patrick a, pour l’occasion, monté un numéro de clown avec Jimmy (acrobate-clown inuit). Le trio créé par Les 7 doigts de la main, Artcirq et le collectif Cirqiniq a ainsi donné trois représentations riches en émotions.

==========
POUR INFO :

La première collaboration des 7 doigts de la main avec Artcirq remonte à 2002 alors que Patrick avait donné un premier atelier de cirque à trois jeunes venus à Montréal de Igloolik. En octobre 2007, Le Projet Fiboacci invite des artistes du collectif à réaliser une résidence de création au Mexique, suivie par une autre période de création et une série de représentations à Montréal en 2008.

ARTCIRQ, est un collectif de cirque inuit basé à Igloolik et fondé en 1998 par Guillaume Saladin. L’un des nombreux mandats du collectif est la prévention du suicide chez les jeunes grâce à l’initiation aux arts du cirque. Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez leur site

Le mot Cirqiniq est une combinaison du mot français cirque et du mot inuktitut siqiniq (soleil). Essentiellement, Cirqiniq est un programme de cirque à vocation sociale qui intègre la culture inuit au plan artistique. Le Programme Cirqiniq a été mis en place au Nunavik en 2009 suivant la conclusion d’une entente quinquennale entre l’Administration régionale Kativik (ARK) et le programme Cirque du Monde réalisé par le Cirque du Soleil à l’intention des jeunes en situation précaire. Plus particulièrement, le Programme Cirqiniq est réalisé par le Service des loisirs qui reçoit un appui consultatif du Cirque du Monde.
==========

Merci à tous !

No Comments

Leave a Reply