Les 7 doigts Projet Fibonacci

Projet Fibonacci – PRÉSENTATION

mars 13, 2012

LE PROJET FIBONACCI est une initiative de collaboration internationale motivée par la conviction qu’à travers l’expression artistique, les humains peuvent jeter des ponts entre les cultures et promouvoir un plus grand sentiment de solidarité. Son objectif est la création d’un spectacle multidisciplinaire basé sur la collaboration entre artistes de différentes cultures dans l’idée de célébrer les plus grands pouvoirs de l’être humain : la Créativité et la Conscience!

Le projet tient son nom de la fameuse séquence de Fibonacci découverte par le mathématicien italien Leonardo Fibonacci au début du 13e siècle.

{0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21…}

Cette séquence universelle intimement liée au « Nombre d’Or » (aussi appelé proportion divine) et omniprésente dans la nature, l’art et l’architecture est l’inspiration qui sous-tend l’ensemble du projet. Elle symbolise la tendance organique de la vie à s’organiser d’elle-même pour créer harmonie et beauté à partir d’énergies opposées. Elle représente l’idée que nous faisons tous partie, en tant qu’humain, de l’harmonie universelle des formes et que l’union des opposés peut être une façon d’étendre cette harmonie aux domaines psychologique et social.

UN JEU DE CRÉATION
Le Projet Fibonacci se réalise au fil d’une série de résidences de création dans différents pays à travers le monde. Chacune de ces résidences vise la création d’un spectacle renouvelé et unique basé sur un « jeu de création » qui comporte trois règles fondamentales :

Règle 1 :
Il y a deux équipes de création : l’équipe des « visiteurs » composée d’artistes des 7 doigts de la main qui voyagent avec le projet et l’équipe « hôte » composée des artistes locaux impliqués dans une résidence spécifique. Plutôt que d’être en compétition l’une contre l’autre, les deux équipes collaborent ensemble à la création du meilleur spectacle possible!

Règle 2 :
Chaque résidence est un marathon créatif dans lequel les artistes disposent d’une période de 21 jours seulement pour créer ensemble le spectacle avant le début des représentations devant public.

Règle 3 :
La création du spectacle est basée sur une structure récurrente de huit tableaux, un pour chacun des huit premiers nombres de la suite de Fibonacci (0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21). Chacun de ces “tableaux” représente le canevas où les artistes sont invités à créer leurs œuvres collectives en s’inspirant de thèmes prédéterminés correspondants à chacun des huit premiers nombres de la suite de Fibonacci.

LE SPECTACLE
Ce « jeu de création » permet de rassembler quelques-uns des meilleurs artistes au monde en un processus de collaboration unique. Ce processus, basé sur la rencontre entre différentes formes d’art (cirque, théâtre, danse, musique, vidéo, arts visuels) et par-dessus tout sur le dialogue interculturel, représente en lui-même l’essence du spectacle. Certains éléments sont permanents au spectacle alors que d’autres sont créés en collaboration avec les artistes locaux dans chacun des pays qui accueille le projet. Ainsi, de résidence en résidence, d’un pays à l’autre, le spectacle est sans cesse renouvelé et toujours il témoigne de la rencontre entre les artistes visiteurs et les artistes locaux. Au fil du spectacle, à mesure que se révèlent les talents, les histoires et les personnalités des artistes participants, le spectateur progresse à travers huit grands thèmes posés en une métaphore qui évoque l’évolution de notre conscience :

{ 0 } L’Inconscient, le Vide
{ 1 } L’Individualité, la Conscience de Soi
{ 2 } La Dualité, la Conscience de l’Autre
{ 3 } La Famille, l’Organisation, la Société
{ 5 } Le Monde, la Diversité culturelle
{ 8 } L’Univers
{ 13 } Le Temps, la Mort
{ 21 } La Maturité, la Sagesse

Ces thèmes représentent une invitation à questionner notre cheminement individuel et collectif et à contempler, au-delà des différences culturelles, les dénominateurs communs de l’humanité.

Créé en tenant compte du contexte social et culturel des pays d’accueil de chaque résidence, le spectacle s’adresse toujours spécifiquement au public de l’endroit où il est présenté. Une relation directe avec les spectateurs est aussi établie à travers différentes formes d’interaction. Plus qu’un spectacle, le Projet Fibonacci se veut une expérience complète et surprenante du début à la fin, modifiant les relations habituelles du spectateur avec les artistes, l’espace de jeu et le spectacle lui-même.

DÉVELOPPEMENT À LONG TERME
Le Projet Fibonacci, une initiative des 7 doigts de la main est dirigé par Samuel Tétreault, co-fondateur et co-directeur artistique de la compagnie. La réalisation du projet s’appuie sur un plan de développement à long terme qui s’étend sur une période de dix ans (2007-2017). La première étape du projet vise à compléter un cycle de résidences de création dans douze pays différents afin de permettre à des artistes qui représentent un échantillon de la diversité culturelle mondiale de collaborer au projet. Suite à la complétion de ce cycle, l’étape finale du Projet Fibonacci est la réalisation d’une ultime résidence de création à Montréal (Québec, Canada). Prévue pour 2015, cette dernière résidence permettra d’intégrer au moins un artiste issu de chacun des pays visités précédemment en un spectacle à grand déploiement dont le titre provisoire est « La Suite de Fibonacci ». Cette production de grande envergure mettra en vedette quelques-uns des meilleurs artistes au monde et retracera la trajectoire complète du projet en une célébration vivante de la créativité et de la diversité humaine. Les partenariats développés au fil des résidences de création serviront de rampe de lancement pour une tournée mondiale de ce spectacle qui marquera la conclusion du Projet Fibonacci.

Au-delà de cette tournée finale, le projet trouve aussi son accomplissement dans le développement d’une série documentaire télévisée qui porte sur l’itinéraire créatif et la rencontre interculturelle des artistes impliqués dans le projet.

CHRONOLOGIE DU PROJET

2007
• MEXICO CITY – 1ère résidence du Projet Fibonacci (Février 2007)
– Partenaires principaux: Cirko De Mente, Centro Nacional de las Artes)

2008
• IGLOOLIK (Nunavut, Canada) – Trilogie “Arctique / Mexique / Québec”
(partie 1/3) (Juin 2008 – Partenaires principaux: Artcirq, Cirko De Mente, Commune d’Igloolik, Festival Alianait)
MONTRÉAL – Trilogie “Arctique / Mexique / Québec” (partie 2/3) (Juillet 2008 – Partenaires principaux: Artcirq, Cirko De Mente, TOHU)

2009
• VERACRUZ & MEXICO CITY – Trilogie “Arctique / Mexique / Québec” (partie 3/3)
(Février 2009 – Partenaires principaux: Artcirq, Cirko De Mente, Centro Veracruzano de la Artes, Teatro de la Ciudad)
COPENHAGUE – Édition Scandinave version 2009 (Nov/Déc 2009 – Partenaire principal: Republique Teater)

2010
• BARCELONE – Édition Espagne / Catalogne
(Novembre 2010 – Partenaire Principaux: Mercat de les Flors, La Central del Circ)

2011
• COPENHAGUE – Édition Scandinave version 201
1 (Mai/Juin 2011 – Partenaire principal: Republique Teater)

2012
• BUENOS AIRES – Édition Amérique du Sud
(Juin/Juillet – Partenaire principal : Festival Polo Circo)

2013
• 3 résidences à confirmer (Boston/USA, Australie/Nouvelle-Zélande, Russie)

2014
• 3 résidences à confirmer (France/Belgique, Moyen-Orient/Inde, Asie/Chine)

2015
• 1 résidence à confirmer (Afrique)
• Ultime résidence à Montréal et création du spectacle final
• Tournée mondiale du spectacle “LA SUITE DE FIBONACCI” (2015 – 2017)

Share

Vous aimeriez aussi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire