Les 7 doigts de la main honorés lors de la bourse Rideau par le Conseil des arts et des lettres du Québec

TRACES février 16, 2012

14 février 2012 – Les 7 doigts de la main ont reçu le Prix pour la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis, récompense remise par Monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ, lors d’un dîner-conférence donné à l’occasion de la bourse RIDEAU qui se déroule actuellement à Québec. Ce nouveau prix bisannuel assorti d’une bourse de 10 000 $ est destiné aux organismes professionnels qui produisent des spectacles et qui sont admissibles aux programmes du CALQ.

C’est pour leur tournée de TRACES aux États-Unis que Les 7 doigts de la main remportent cet honneur. Du 26 octobre 2010 au 30 septembre 2011, TRACES a été présenté à 237 reprises dans cinq villes américaines, et ce, devant près de 100 000 spectateurs. Une tournée d’envergure qui a nécessité quelques années d’organisation. À Chicago comme Los Angeles, à Denver et à New York en passant par Philadelphie, partout TRACES a touché le cœur des spectateurs et charmé la critique.
« Cette reconnaissance pour les 10 ans de notre collectif nous touche profondément ; que le CALQ, qui avait eu l’audace de soutenir 7 artistes sortant de la porte d’un frigo, continue de suivre notre trajectoire 10 ans plus tard est un fait réjouissant » commentait Nassib El-Husseini, directeur général de la compagnie, qui acceptait le prix au nom des 7 doigts de la main.

Pour arriver à réaliser ce projet, une toute nouvelle équipe de TRACES a été formée. Le spectacle avait d’abord été créé en 2006, toujours sous la direction artistique des 7 doigts de la main, avec cinq artistes finissants de l’École nationale de cirque de Montréal. Traces reviendra en sol québécois, au printemps, lors de la prochaine édition du Carrefour international de Théâtre de Québec, et cet été à la Place Nikitotek de Sherbrooke.

TRACES est à l’affiche du Union Square Theatre de New York au moins jusqu’en janvier 2013.
Cette présence à New York est la réalisation d’un rêve pour Les 7 doigts de la main, mais aussi une première pour une compagnie québécoise en art de la scène : aucun autre spectacle créé au Québec n’a été présenté aussi longtemps dans la Grosse Pomme.

Les 7 doigts de la main travaillent actuellement sur une nouvelle création qui verra le jour en juin. Les spectacles PSY, LA VIE et PATINOIRE sont toujours en tournée. Le Projet Fibonacci franchira une nouvelle étape de création, en mai prochain. Et cette semaine, une nouvelle version de LOFT, montée avec de jeunes artistes, partira pour Berlin pour y être présentée durant une année au Theatre Chamaleon.

Amener l’art le plus proche des gens, les toucher dans ce monde qui en a urgemment besoin, voilà le vœu du collectif à la veille de ses 10 ans.

No Comments

Leave a Reply

You Might Also Like